Blog

fonction doppler en echographie

fonction doppler en echographie

fonction doppler en echographie

Le doppler permet l’ étude du débit du sang dans les artères et les veines donnant les informations sur les conditions d’écoulement et la bonne irrigation des organes. Couplé à l’échographie visuelle , il permet la visualisation des formes et des flux .

L’ échocardiographie Doppler est une procédure qui utilise la technologie des ultrasons pour examiner le cœur ou les vaisseaux sanguins. [1] Un échocardiogramme utilise des ondes sonores à haute fréquence pour créer une image du cœur tandis que l’utilisation de la technologie Doppler permet de déterminer la vitesse et la direction du flux sanguin en utilisant l’effet Doppler.

Une échocardiographie peut, dans certaines limites, produire une évaluation précise de la direction du flux sanguin et la vitesse du sang et du tissu cardiaque en tout point arbitraire en utilisant l’effet Doppler. L’une des limitations est que le faisceau d’ultrasons doit être aussi parallèle à l’écoulement de sang que possible. Les mesures de vitesse permettent l’évaluation des zones de la valve cardiaque et la fonction, toutes les communications anormales entre le côté gauche et droit du cœur, toute fuite de sang à travers les vannes (régurgitation valvulaire), le calcul du débit cardiaque et de calcul de rapport E / A [2 ] (une mesure du dysfonctionnement diastolique). Contraste amélioré ultrasons en utilisant les médias de contraste à microbulles remplies de gaz peut être utilisé pour améliorer la vitesse ou d’autres mesures médicales liées accréditives.

Un avantage de l’échocardiographie Doppler est qu’il peut être utilisé pour mesurer le débit sanguin dans le coeur sans procédures invasives telles que le cathétérisme cardiaque. Par exemple, la pression ventriculaire gauche de remplissage peut être estimé par échographie Doppler, bien que dans certaines conditions. [3]

Bien que « Doppler » est devenu synonyme de « mesure de vitesse » en imagerie médicale, dans de nombreux cas, il ne est pas le décalage de fréquence (effet Doppler) du signal reçu qui est mesurée, mais le décalage de phase (lorsque le signal reçu arrive).

Cette procédure est souvent utilisée pour examiner le cœur des enfants aux maladies du cœur, car il n’y a pas l’âge ou la taille exigence.

telephone de contact
fonction doppler en echographie
Rate this post